Sylvie Richard, artiste de la reliure

Sylvie Richard, artiste de la reliure

Sylvie Richard, artiste de la reliure

Sylvie a découvert le monde fascinant de la reliure d’art en 1995 à l’École des Métiers d’Art de Québec. Elle apprendra à cette époque la reliure traditionnelle tout comme les nouvelles techniques. Depuis, cet art, qui allie la dextérité manuelle et la connaissance des techniques traditionnelles, n’a cessé de la passionner. 

Relieure professionnelle depuis 21 ans, Sylvie Richard utilise des techniques traditionnelles pour créer des reliures contemporaines à la fois simples, fonctionnelles, colorées et originales. 

Très souvent, ce sont les matériaux qui l'inspirent. Cuir de chèvre, peaux de poissons ou reptiles, papiers colorés ou textures, toiles de tissu, jeans recyclés, coquillages. Autant de matériaux et d'émotions pour des créations et des styles à l'infini. 

Prendre un livre dans ses mains, toucher la texture de sa couverture, sentir l’odeur du papier, ça invite, ça inspire à l'écriture. Un beau livre donne le goût d'écrire.

Une reliure traverse le temps et a déjà un vécu avant de trouver son propriétaire. C'est par la suite à ce dernier à y écrire son histoire, ses émotions, dessiner ses croquis... 

Sylvie a la chance d'avoir deux petits ateliers : l’un situé à St-Irénée dans Charlevoix avec vue sur le fleuve et l’autre dans le quartier du Vieux-Limoilou à Québec. C'est à ces endroits qu'elle vous concocte ses petits bijoux de créations. 

Parcourez toutes les reliures artistiques de Sylvie Richard et découvrez-les aussi en vidéo !