Francine Plamondon, Créations Trou Loulou

Francine Plamondon, Créations Trou Loulou

Francine Plamondon, Créations Trou Loulou

Francine est née à Shawinigan-Sud. Déjà, à 12 ans, elle confectionne ses vêtements sous l’œil attentif et expert de sa grande sœur qui lui enseigne les rudiments de la couture.

À cette époque, elle adorait flâner dans le magasin de tissus de son village. Pour elle, c'était comme si elle entrait dans une caverne d’Ali Baba... Tous ces tissus tantôt soyeux et légers, tantôt laineux et lourds, faisaient naître en elle de magnifiques idées de vêtements à confectionner. Francine vient d'une famille modeste, la couture s’imposait donc, mais par-dessus tout, elle aimait créer des vêtements à son image. 

À 17 ans, elle quitta sa région pour la grande ville, Montréal !! C'était fantastique car elle allait maintenant avoir accès à plusieurs merveilleux magasins de tissus.

Au cégep, elle s'inscrit dans un atelier pour travailler le cuir. Elle apprivoise de nouvelles techniques et découvre de nouvelles textures, souples, rigides, l’odeur des cuirs bruts que l'on découpe et sur lesquels on applique soigneusement les teintures et finitions. 

Durant de nombreuses années, Francine a été appelée ailleurs, mais a toujours exprimer sa créativité tantôt par la couture, le tricot, puis par le vitrail, la peinture et enfin la maroquinerie. 

C’est maintenant à Saint-Malo, un petit village en Estrie, qu'elle exerce son art avec passion. Elle y consacre presque tout son temps, inspirée par la nature sauvage et généreuse qui entoure sa maison sur la montagne. 

Découvrez les sacs en cuir faits à la main des Créations Trou Loulou et admirez-les aussi en vidéo.