Anne René de Cotret, artiste peintre

Anne René de Cotret, artiste peintre

Anne René de Cotret, artiste peintre

Anne René est native de Trois-Rivières.

Peintre autodidacte multidisciplinaire, elle découvre sa passion pour l’art à l’adolescence. Elle suit des cours de fusain, dessin et gouache avec les peintres Léo Ayotte et Marcel Bellerive, dans leur atelier de St-Rock-de-Mékinac.

Durant plusieurs années, elle explore diverses façons de travailler l’acrylique. Du marouflage de papier de soie sur canevas à l’application de mortier de structure, en passant par le collage et autres effets de textures.

En 2012, Anne change complètement de technique lorsqu’une de ses tantes lui offre des tubes de peinture à l’huile et des spatules. Ce fut le coup de foudre instantané, comme si ces deux médiums l’attendaient depuis longtemps !

Peindre était déjà une passion, à partir de ce moment c’est devenu un besoin essentiel.

Anne René de Cotret puise son inspiration dans la nature qui l’entoure, de par la poésie qui s’en émane. L’artiste se situe entre le figuratif et l’impressionnisme. Elle désire développer un style de plus en plus épuré, reflétant la liberté, le calme, la joie de vivre ou tout simplement pour immortaliser un moment de vie, un souvenir.

Elle a participé à de nombreuses expositions solos et collectives ainsi que plusieurs salons et symposiums importants. Ses œuvres se retrouvent en collections privées tant au Canada qu’aux États-Unis. Une page lui est d'ailleurs consacrée dans le Dictionnaire Encyclopédique International d’Art Moderne et Contemporain, Casa Éditrice Alba, Italie 2009.

Anne René de Cotret remporta même le prix Coup de cœur du public « Rendez-vous des Peintres » Nicolet, Qc 2013 et de nombreux articles et reportages se reportant à son art, depuis 2010 jusqu’à aujourd’hui.

Découvrez les oeuvres de Anne René de Cotret et les voici présentées en vidéo.